Forum pour les fan's de manga.

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Chrono Trigger / Chrono Cross

AuteurMessage
lapogne36
Aspirant Otaku
Aspirant Otaku

MessageSujet: Chrono Trigger / Chrono Cross   Jeu 20 Aoû - 21:13

Chrono Trigger
Plateforme : snes (1995) - ps1 (FF Chronicles, 1999) - NDS (2008)
Genre : RPG
Développeur : Square Co.

Histoire : Chrono, un jeune garçon sans histoire, rencontre accidentellement une jeune fille lors de la fête millénaire (nous sommes en l'an 1000). Mais suite à un accident, cette dernière se retrouve téléportée dans le passé, et Chrono décide donc d'aller la retrouver. Mais au fil de l'aventure, cette recherche et différents voyages dans le temps vont le conduire à vouloir changer le futur de la planète, celle-ci étant destinée à devenir une terre ravagée et apocalyptique.

Ce jeu est un très bon RPG, digne des meilleurs final fantasy. Il possède des graphismes exceptionnels pour un jeu sur super nes, ainsi que de sublimes musiques. Le gameplay est facile de prise en main tout en étant dévellopé (dégats de zone, combinaisons de plusieurs techniques, etc...), les combats sont tout sauf aléatoires et le système de combat est le même qu'un final fantasy (jauge ATB). La durée de vie de la quête principale est correcte, et avec les quêtes secondaires elle devient même énorme. Il y a 6 personnages jouables + 1 optionnel.

Chrono Cross
Plateforme : ps1 (1999)
Genre : RPG
Développeur : Square Co.

Histoire : Serge, un jeune garçon, accompagne son amie Lenna pour aller chercher des écailles de Komodos. Arrivé sur la plage pour la rejoindre, un phénomène étrange se produit avec la mer et Serge s'évanouit. A son réveil, il se retrouve seul sur la plage, et après quelques explorations se rend compte qu'il est dans un monde parrallèle, globalement comme celui dans lequel il a toujours vécu mais avec une grande différence toutefois : dans ce monde, Serge est mort il y a 10 ans ! Il va donc au cours des évènements tenter de comprendre pourquoi ce monde a divergé ainsi...

Malgré les apparences, ce jeu est bel et bien une suite de chrono trigger, cependant le lien ne peut effectivement être établi qu'une fois rendu assez loin dans le jeu. Le passage à la 3D est bien effectué et les graphismes sont plus que honorable pour une playstation. Au niveau du gameplay c'est un système de combat assez unique en son genre, difficile à prendre en main et avec des subtilités elles aussi compliquées. Les musiques sont correctes mais globalement insuffisantes (avis personnel), le scénario cependant est très intéressant et finir la quête principale est en soit déjà un challenge, tant le jeu est long. Il y a en tout un total de 45 personnages jouables, cependant dans la même partie vous aurez pu avoir le contrôle d'un minimum de 15 personnages (pas totalement sûr de ce chiffre) et au maximum le contrôle de 42 personnages (pas sûr non plus).

Les Notes :

Chrono Trigger

Graphismes : 5 /5 (on parle de la snes là)
Histoire : 4.5 /5 (un scénario bien pensé)
Musiques : 5 /5 (beaucoup de musiques qui sont devenues cultes)
Intérêt suscité : 4.5 /5 (énorme)

Total : 19 / 20 (à jouer absolument)

Chrono Cross

Graphismes : 4 /5 (honorables)
Histoire : 5 /5 (un scénario très poussé)
Musiques : 4.5 /5 (les avis sont globalement excellent, donc je m'y accorde)
Intérêt suscité : 2.5 /5 (on a beaucoup de mal à rentrer dans le jeu, mais vers la moitié du jeu on ne peut plus le lâcher)

Total : 16 / 20 (un début un peu long à accrocher, mais ça reste un RPG intéressant, surtout pour compléter Chrono Trigger)

Dernière édition par lapogne36 le Ven 21 Aoû - 0:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aoi
Staff Site
Staff Site

MessageSujet: Re: Chrono Trigger / Chrono Cross   Jeu 20 Aoû - 21:28

Chrono Trigger... le Best RPG Ever !! =DD (Enfin pour les RPG Old School au moins X))

Un RPG tout simplement énooorme avec (Lapogne ne l'ai pas mentionné) plusieurs Fin dont un Bad End (ce qui est rare dans les RPG mise à part le Game Over). x) Le seul reproche que je ferais, serait que Crono soit silencieux et c'est dommage... Mes perso préférés resteront Frog(j'adore son thème x3) et j'aime bien aussi Lucca (mais dommage que ses attaques magiques sont pas terrible...)

Et pour Chrono Cross.. j'avais commencé à jouer à ce jeu.. mais j'avais pas accroché...mais j'étais qu'au début aussi... >_< mais bon je pense le reprendre un jour. ^^'

Spoiler:

http://teambrawl.superforum.fr/
lapogne36
Aspirant Otaku
Aspirant Otaku

MessageSujet: Re: Chrono Trigger / Chrono Cross   Jeu 20 Aoû - 22:04

hum j'ai préféré pas trop étaler un pavé sur les différentes fins possibles

pour Chrono Trigger il y a 13 fins possibles je crois (dont la magnifique bad ending Very Happy ) et beaucoup ont des variantes (utilisation du vaisseau ou non, personnage optionnel dans l'équipe ou non) et presque toutes sont "accessibles" en mode de jeu normal, pas nécessité d'un mode new game + (mais bon, aller voir le boss final sans même avoir la plupart des persos... nigero )

pour Chrono Cross en mode de jeu normal il y a "deux" fins possibles (en fait il y a la vraie fin et une fin toute pourrie avec en tout et pour tout... juste les crédits de fin, pas d'histoire !!!), et en mode new game + possibilité d'affronter le boss final dès le début et donc ça rajoute environ une dizaine de fins possibles

et pour Aoi comme je l'ai dit plus haut, Chrono Cross il faut VRAIMENT être motivé pour le commencer, l'histoire avance vraiment lentement au début mais ensuite... Question
zeus
Grand Otaku
Grand Otaku

MessageSujet: Re: Chrono Trigger / Chrono Cross   Jeu 20 Aoû - 22:26

Très belle fiche lapy^^.

Je ne connais que Chrono trigger. Je suis tout à fais d'accord avec vous lap et aoi.
C'est l'un des meilleurs RPG auquels j'ai jouer.
Personnages attachant, musique excellente. Une difficulté bien dosé. Une grande durée de vie.
Graphisme agréable.
Ce jeu fait partis de mes coups de coeurs. Je lui mettrai aussi 19/20, ou 18.5 girlkissu
PS: j'aime vraiment pas lucca et le robot, ni le personnage optionnel d'ailleurs espiegle
http://team-divine.forum2ouf.com
Gaijin
Otaku
Otaku

MessageSujet: Re: Chrono Trigger / Chrono Cross   Jeu 20 Aoû - 23:14

Merci pour cette fiche Lapogne :3 !

Je n'ai joué qu'a Chrono Trigger qui m'avait scotché sur ma chaise tant il était génial (j'y ai joué il y'a quelques mois et j'ai quand même adoré). Sans doute une des références en matière de RPG.Je n'ai pas pu finir le jeu car j'ai du changer d'ordi entre temps et je n'ai récupéré aucune sauvegarde de mes jeux >_< mais j'ai bien l'intention de me le procurer à nouveau.

Je ne connais pas du tout l'autre jeu par contre.Tu dis que l'intérêt porté au jeu augmente vers la moitié du jeu.Je dirais donc que tout dépend de sa durée de vie (qui me semble énormissime rien qu'en voyant le nombre de personnages jouables).
http://manga-suki-desu.forumactif.org
lapogne36
Aspirant Otaku
Aspirant Otaku

MessageSujet: Re: Chrono Trigger / Chrono Cross   Ven 21 Aoû - 0:48

hum la plupart des personnages jouables sont optionnels et il est clair que certains sont beaucoup plus long à débloquer que d'autres

sinon j'ai regardé ma sauvegarde et il m'a fallu un peu plus de 30h de jeu pour finir Chrono Cross avec un nombre assez conséquent de personnages cachés (remarque que faire du level up n'a aucune signification dans ce jeu, car il n'y a pas de niveaux et le système d'évolution ressemble un peu à un FF2 en moins lourd, sinon c'est incomparable comme système, donc techniquement parlant s'entraîner contre des monstres est presque inutile)

sinon "il me semble" que le scénario devient vraiment intéressant pour la première fois à la fin de fort dragonia, avec un grand bouleversement (j'en dis pas plus, je vous laisse la surprise)

ps : cette fiche était seulement un avant goût du style squaresoft, il ne me reste plus qu'à finir final fantasy 2 et je vous ferais une belle fiche sur les 10 premiers jeux de la série que j'aurais alors tous finis
Cosmoss
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Chrono Trigger / Chrono Cross   Ven 21 Aoû - 8:15

C'est la dedans qu'il y a un ending de folie, je parle niveau musique ? Car il y a un des Opus ou j'ai carrément adoré l'ending thème.

Très bon jeux qu'on peut placer dans les RPG à jouer. Very Happy
debby67
Aspirant Otaku
Aspirant Otaku

MessageSujet: Re: Chrono Trigger / Chrono Cross   Ven 21 Aoû - 10:27

Je l'ai sur DS et jai adorer mais bon jai toujours pas reussi a le finir ( nigero je suis trop nulle). Mais je vais perseverer et je vais y arriver.
bonne journée @ tous
Maakii
Otaku
Otaku

MessageSujet: Re: Chrono Trigger / Chrono Cross   Sam 22 Aoû - 7:46

Chrono Cross je n'ai jamais jouer à celui-là.
Mais par contre, Chrono Trigger une pure tuerie !
Jolie fiche Lap ^^
lapogne36
Aspirant Otaku
Aspirant Otaku

MessageSujet: Re: Chrono Trigger / Chrono Cross   Dim 23 Aoû - 4:03

bon en prévision de futurs joueurs qui jouerons à Chrono Cross et qui devrons "subir" la première partie non attractive du jeu, j'ai décidé de faire en détail le

Didacticiel du mode combat

1. Introduction aux combats
2. Les commandes faciles à comprendre : "défense" et "fuir"
3. La commande "attaquer"
4. La commande "élément"

1. Introduction aux combats

Pour qu'un combat s'enclenche, il est nécessaire et suffisant d'entrer en contact avec un ennemi, ce dernier étant visible lorsque vous vous déplacez hors combat. Une fois le combat enclenché, vous retrouvez un écran similaire à l'image ci dessus.
Trois valeurs sont importantes à retenir :

-Vos points de vie (ici 850/850 pour Serge)
-Votre stamina (vigueur en version française), en dessous de vos points de vie, celle-ci peut se trouver dans une valeur entre -7.0 et 7.0 (-5.4 ou 3.6 par exemple) et partant toujours à 7.0 au début d'un combat, un personnage ne peut pas faire de commandes si sa vigueur est strictement inférieure à 1.0
-Votre "niveau magique" (LV0 pour Serge sur l'image), celui-ci commençant à 0 au début d'un combat et pouvant monter jusqu'au niveau de votre meilleur technique (c'est à dire 3 au début du jeu et 8 à la fin du jeu)

De plus veuillez remarquer le "field" en haut à gauche de l'image.

2. Les commandes faciles à comprendre : "défense" et "fuir"

Comme l'indique le titre, ces commandes sont très cimples à comprendre (contrairement aux deux autres) et en voici rapidement les caractéristiques :

-"défense" vous permet jusqu'à ce que vous effectuiez une autre commande, de réduire de moitié les dommages physiques infligés par vos adversaires
-"fuir" vous permet de fuir le combat, cependant l'ennemi n'aura alors pas disparu de l'endroit où vous l'avez croisé préalablement. Notez que vous avez 100% de probabilité de fuir un combat, y compris contre les boss, ces derniers devant néamoins tout de même être battus pour continuer l'aventure

3. La commande "attaquer"

Là ça commence vraiment à se compliquer. A l'aide de la commande attaquer trois possibilités s'offrent à vous : une attaque faible, moyenne ou forte (et aussi la commande élément, mais ça n'est pas le sujet)

Une attaque faible consommera 1.0 de votre stamina, une moyenne 2.0 et une forte 3.0, et votre niveau magique augmentera selon l'attaque de 1, 2 ou 3 si l'attaque en question touche l'enemi.
De plus les pourcentages que vous voyez sur l'image ci dessus indiquent la probabilité de toucher l'ennemi avec une puissance d'attaque donnée. A chaque fois que vous touchez l'ennemi, cette probabilité augmente pour toutes vos attaques, ainsi il peut être préférable de faire des attaques faibles avant d'enchainer avec des attaques plus puissantes.
Vous pouvez à tout moment après une attaque utiliser un élément ou changer le membre devant faire une action. Notez toutefois que vous ne pourrez pas effectuer certaines attaques si ces dernières vous feraient passer à une vigueur inférieure à 0.0

4. La commande "élément"

a. Introduction aux éléments

Tout personnage possède un certain nombre de cases disponibles pour insérer des éléments, ces dernières dépendant du nombre d'étoiles en votre possession (3+votre nombre d'étoiles, vous gagnez une étoile à chaque fois que vous battez un boss).
Un élément possède toujours deux valeurs : un "niveau" et une "valeur plus ou moins". Pour faire simple, un élément ne peut être inséré que dans une colonne égale à son niveau + ou - son autre valeur. Exemple : un élément de niveau 2 +ou- 1 pourra être inséré dans une colonne de niveau 1, 2 ou 3 (mais pas 4 car 2+1=3).
De plus, tout élément possède une des six natures du jeu (c'est à dire blanc, noir, vert, jaune, bleu ou rouge).
Enfin, tout élément "classique" ne peut être utilisé qu'une seule fois par combat, mais est utilisable autant de fois que l'on le souhaite.

b. Les différents types d'éléments

On peut distinguer en tout et pour tout six types d'éléments différents :

-Les éléments normaux, s'insérant à partir du menu (hors combat) dans les cases disponibles du personnage sélectionné en un exemplaire, ce sera la référence que je prendrais pour les 5 autres catégories.
-Les éléments consommables, qui ont pour particularité d'être positionnables en 5 exemplaire dans une seule case, utilisables hors des combats mais qui sont définitivement perdus lorsqu'ils sont utilisés.
-Les éléments spéciaux, qui ne peuvent être portés que par un personnage précis et ne peuvent plus être enlevés par la suite (=capacité spéciale des personnages, la plupart sont appris automatiquement, 3 par personnages). Ils fonctionnent comme les éléments normaux.
-Les invocations, plus de détails plus loin dans ce didacticiel.
-Les pièges, permettant d'annuler et voler une magie précise si l'adversaire l'utilise à un moment après votre piège.
-Les éléments "élémentaires", voir chapitre sur les invocations.

c. Utilisation au combat

Pour qu'un personnage utilise un élément, deux conditions doivent être réunies :

-avoir au moins 1.0 de vigueur
-avoir un "niveau magique" supérieur ou égal au niveau DE LA COLONNE dans laquelle est mis l'élément à utiliser

L'utilisation d'un élément implique :

-une diminution de votre "niveau magique" du niveau de la colonne concernée
-l'impossibilité de réutiliser cet élément pendant tout le reste du match
-une diminution de 7.0 de votre vigueur (qui passera donc presque assurément en négative)

d. Les natures des éléments

L'univers du jeu est gouverné par 6 natures : le blanc comme la lumière s'opposant au noir des ténèbres, le vert de la nature s'opposant au jaune de l'éclair et enfin le bleu de l'eau s'opposant au rouge des flammes.

Ainsi chaque personnage, ennemi ou élément du jeu possède une nature prédominante, associer un élément vert à un personnage de nature verte augmentera la puissance de cette attaque, et une élémen bleu sera plus puissant contre un ennemi rouge, et vice versa (s'applique aussi à vos personnages). Le principe de ces natures est primordial à comprendre pour le système de combat unique de ce jeu.

e. Les invocations

Elles sont toutes de niveau 7 ou 8, avec parfois un +ou- différent de 0.
D'abord parlons des éléments "élémentaires" : ils ne peuvent être utilisés que par des personnages de même nature que l'élément et sont souvent des éléments très puissant (niveau 6 par exemple).
Les invocations sont en quelque sorte un cas particulier des éléments "élémentaires", mais ils nécessitent une condition TRES contraignante supplémentaire : elles ne peuvent être utilisées qu'avec un field totalement de leur nature.

Vous vous rappelez le field ? A chaque fois qu'un élément est utilisé par vous OU un ennemi, la couleur de cet élément se rajoute à la couleur du field. Ainsi pour avoir un field totalement rouge (par exemple), 3 éléments consécutifs de nature rouge doivent être utilisés sans autre nature d'élément entre temps. Vous comprenez maintenant la difficulté rencontrable à essayer d'utiliser une invocation.

De plus (mais ça n'est presque qu'un détail), utiliser une invocation vous consomme une étoile, mais une simple sièste dans un hotel et vous récupérerez toutes vos étoiles consommées.

Voilà je crois que j'ai du tout dire, vous comprenez (peut être) pourquoi le système de combat de Chrono Cross est si unique et compliqué en son genre. Des questions, des remarques ? N'hésitez pas à me demander pour plus de précisions.
Cosmoss
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Chrono Trigger / Chrono Cross   Dim 23 Aoû - 6:17

C'est un truc de malade choqué

Je trouve qu'ils se sont compliqués la vie, ils auraient du mettre HP, MP. Ça à le mérite d'être clair et précis.

Dernière édition par cosmoss le Lun 24 Aoû - 5:43, édité 1 fois
zeus
Grand Otaku
Grand Otaku

MessageSujet: Re: Chrono Trigger / Chrono Cross   Dim 23 Aoû - 17:11

OMG, j'ai tout lu, j'aurais pas du. hypnose
http://team-divine.forum2ouf.com
Cosmoss
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Chrono Trigger / Chrono Cross   Lun 24 Aoû - 5:44

J'avoue que sur ce coup ci Lapogne à essayé de nous lobotomiser avec ses explications pliééé
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chrono Trigger / Chrono Cross   

Chrono Trigger / Chrono Cross
Page 1 sur 1